jeudi 24 mars 2011

Bar sauce vin rouge et quenelles de risotto aux légumes de printemps


Jolie recette de printemps qui fera son petit effet !

Liste de course :

- filet de bar
- échalote
- vin rouge
- maïzena
- 1 gros oignon
- riz arborio (spécial risotto) environ 350g pour 4 personnes
- radis
- 1 bouillon de légumes
- vin blanc sec
- petits pois frais
- roquette
- crème
- parmesan
- beurre


  • Commencez par préparer le risotto, qui nécessite le plus de cuisson (environ 20min). Nous allons ici faire un risotto classique. Cette recette pourra donc vous servir de base pour tous les risottos ! Vous n'aurez plus qu'en fin de cuisson à ajouter des champignons, dès de saumon ou brunoise de légumes par exemple. Donc pour faire une base de risotto classique, vous devez tout d'abord utiliser un riz arborio spécial risotto !
- Épluchez et ciseler finement l'oignon (hacher très fin)
- Préparer un fond en mélangeant environ 1L d'eau et un bouillon de légume
- Faire suer l'oignon sans coloration avec du beurre, ajouter le riz et le nacrer : l'enrober de beurre pour le rendre translucide. Ensuite, déglacer au vin blanc (environ 10cl) et laisser réduire.
- Mouillez votre riz avec une louche de votre fond et porter à frémissement en remuant délicatement. Cuire à faible frémissement, à découvert et sur feux doux tout en remuant. Laisser absorber le liquide par le riz et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire. Si vous n'avez plus de fond, compléter avec de l'eau tiède.
- Vérifiez la cuisson (le riz doit être fondant en bouche) puis assaisonner d'un peu de sel , de crème et de 3 cuillères à soupe de parmesan en poudre.


  • Pour la préparation du poisson, rien de plus simple ! Les filets sont simplement passés dans de la farine et cuits côté peau à la poêle avec un peu de matière grasse pendant une dixaine de minutes.

  • Pour la sauce au vin rouge, faire revenir dans une noisette de beurre les échalotes émincées dans une poêle puis ajouter le vin rouge. Faire bouillir quelques minutes, puis épaissir légèrement la sauce avec un peu de Maïzena. Retirer la sauce du feu, ajouter une noisette de beurre et fouettez la sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire