lundi 2 mai 2011

Mes bouchées estivales au Comté





Voilà les enfants, désolée pour cette période d'inactivité mais comme vous avez pu l'imaginer, j'étais totalement à fond dans le challenge Comté. Alors voilà le résultat, une déclinaison autour du Comté, estivale et encore une fois très facile à réaliser. Vous avez donc de gauche à droite un sablé au Comté, mousse au tomates confites, une brochette ratte, chorizo, Comté et abricot sec et enfin une panna cotta Comté-basilic, brunoise de légumes, tuile au Comté. Recettes testées et approuvées à Paques en famille ! ;)




Sablé au Comté, mousse aux tomates confites (pour 20 sablés) : 

Liste de course :

- 160g de farine
- 50g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- 80g de Comté râpé (12 mois d'affinage)
- 100g de Ricotta
- 7 tomates confites
- Sel
- Feuilles de basilic


Préparation des sablés :
  • Mélangez la farine et le Comté râpé, ajoutez le beurre ramolli et sablez la pâte du bout des doigts.
  • Ajoutez le jaune d'oeuf, bien mélanger et former une boule avec environ 2 cuillères à soupe d'eau froide. Laissez reposer la pâte minimum 1h au réfrigérateur.
  • Étalez la pâte, formez des petits cercles d'environ 1cm de hauteur à l'aide d'un petit verre. Puis, enduire les sablés de jaune d'oeuf au pinceau.
  • Les faire cuire environ 20min à 180°C.

 Préparation de la mousse :
  • Mixez légèrement la Ricotta et les tomates confites pour garder une texture assez épaisse.

 Pour le montage :
  • Disposer de la mousse sur le sablé au Comté et ajoutez une petite feuille de basilic


Brochette ratte, chorizo, Comté, abricot sec

Liste de course :
- Petites pommes de terre grenailles ou rattes
- Chorizo
- Abricot sec
- Comté (affinage 18mois)

 Préparation :
  • Faire cuire les pommes de terre 10min dans de l'eau bouillante salée
  • Coupez en dès tous les éléments de la recette et formez la brochette avec un pic en bois


Panna Cotta Comté-Basilic, brunoise de légumes, tuile au Comté

Liste de course :
- 300ml de lait
- 100ml de crème entière liquide
- 10 feuilles de basilic
- 4 feuilles de gélatine (cela dépend de la feuille, bien regarder la notice)
- 80g de Comté râpé (affinage 12 mois)
- 1 petit poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 2 carottes
- 1 petite courgette
- Thym
- Huile d'olive
- Miel
- Sel, poivre

 Préparation de la Panna Cotta Comté-basilic :
  • Faire chauffer dans une casserole le lait et la crème, ajoutez le Comté râpé (environ 40g) ainsi que les feuilles de basilic pour les faire infuser.
  • Mettre les feuilles de gélatine à tremper environ 10-15min dans de l'eau froide.
  • Au premier bouillon, enlevez les feuilles de basilic du mélange et ajouter la gélatine bien essorée. Fouettez hors du feu.
  • Versez le mélange dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 3h.

Préparation de la brunoise de légumes :
  • Coupez en brunoise (en petits dés) tous les légumes.
  • Les cuire séparément : faire cuire les carottes dans de l'eau bouillante salée pendant 3min, dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire suer les oignons rouges, ajoutez une cuillère à café de miel et laissez légèrement caraméliser. Puis, ajoutez les poivrons rouges, faire cuire 5min puis la courgette, laissez encore cuire 2min puis ajoutez au mélange les carottes préalablement cuites.
  • Coupez le feu, ajoutez un peu de thym, de l'huile d'olive, assaisonnez puis mettre au réfrigérateur pendant minimum 1h. Le mélange doit être servis froid et encore croquant. 

Préparation des tuiles au Comté :
  • Sur du papier cuisson, faire des petits tas de Comté râpé (utiliser en tout environ 40g) et faire tout simplement cuire 10min au four à 180°C.

Pour le montage :
  • Disposez les légumes sur la panna cotta et ajoutez la tuile au Comté.

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre bloc grâce au challenge Comté. Votre Panna Cotta en particulier m'a l'air délicieuse et je pense que je vais pas tarder à essayer votre recette.
    J'aurais juste voulu savoir combien de verrines obtient-on avec les proportions que vous donner.
    Merci,

    Ln

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Avec ces proportions, j'ai fais 8 verrines avec un même remplissage que sur la photo !

    Merci de votre intéret, a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse rapide!
    Je vais de ce pas voter pour vous.

    Ln

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Salomé! Je suis épatée par ta cuisine, à 18 ans en plus, c'est rare de voir un tel professionnalisme, je t'admire! J'ai 20 ans et je viens juste d'ouvrir un blog (http://harmoniecuisine.blogspot.com), je n'ai pas encore posté de recettes dessus mais ça ne serait tarder! Sinon je voulait te dire que je viens de faire tes sablés au comté avec la mousse et c'est super bon!^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Harmonie,
    Merci beaucoup pour ce commentaire !
    Et super que le sablé te plaise ! A très vite sur ton blog alors, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Oui, très très bon! Et il ne plaît pas qu'à moi ici^^ Sinon je viens de publier une recette, ça y est!Par contre je n'ai pas de photos :( Donc va falloir que je refasse la recette mais ça c'est pas un problème!^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces jolis amuse-bouche et quelle présentation, bravo ;)

    RépondreSupprimer