mardi 7 juin 2011

Communion de Robin 2 juin 2011




Alors là les enfants, gros gros challenge ! Il y a à peu prés deux mois, mon père me lance au défis de réaliser le repas de communion de mon petit frère pour environ 30 personnes. Et comme je suis inconsciente et que j'aime les défis, j'ai tout de suite accepté.
Le challenge à finalement été relevé, et je suis très satisfaite du résultat après des heures et des heures de préparation, de ''cogitage'', et surtout de cuisine ! Car oui, faire un repas pour 30 personnes, c'est un casse tête, mais c'est largement réalisable quand on est bien organisé. Pour ça, j'avais prévu une entrée et un plat où beaucoup d'éléments pouvaient être préparés la veille (où j'ai d'ailleurs cuisiné de 9h à 23h non stop) et le jour J, tout s'est bien passé, et les invités ont tous mangés chaud (ma hantise) ! J'ai  même cru entendre qu'ils se sont régalés . Ouuff, mon honneur est sauf . J'ai donc préparé l'apéritif, l'entrée et le plat. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'apéritif donc promis je vous donnerais les recettes une prochaine fois. Je vais donc vous présenter l'entrée, les cheesecakes au saumon fumé et le plat, magret de canard, sauce crémée au vin rouge, purée de vittelotes et petits légumes glacés




Entrée : Cheesecakes au saumon fumé


Liste de course pour 6 personnes (dans moule à muffin)

Cheesecakes :
- 40g de crakers natures
- 4 noix
- 40g de beurre
- 2 oeufs
- 100g de fromage frais (ici Philadelphia)
- 150g de Ricotta
- 1/2 jus de citron
- 1 plaque de saumon fumé
- Ciboulette
Sauce :
- 1 jus de citron
- 3 cuillère à soupe de basilic
- 3 cuillère à soupe de parmesan



Préparation cheesecakes :

  • Écrasez les biscuits en miettes et les mélanger avec le beurre et les noix concassées (pas trop fines). Pour la petite astuce, je fais cette étape dans un sac congélation à zip, et j'écrase le tout avec un rouleau à pâtisserie
  • Versez ce mélange au fond des moules (ici pour muffin en silicone) en tassant avec un petit verre
  • Mettre au frais minimum 1h
  • Dans un saladier, au fouet électrique, battre les deux fromages puis ajoutez les oeufs. Enfin, ajoutez de la ciboulette ciselée et le jus de citron
  • Versez ce mélange sur le fond biscuité et enfourner 32min à 180°C.
  • Laissez refroidir hors du four puis mettre au frais pour minimum 24h
  • Au dernier moment, découpez le saumon en lanières et les disposer sur les cheesecakes
  • Servir avec un quartier de citron et de la ciboulette ciselée


 Préparation sauce :

  • Battre tous les éléments au blender
  • Parsemez les cheesecakes de sauce



Plat : Magret de canard, sauce crémée au vin rouge, purée de vitelotte et petits légumes glacés



Purée de pommes de terre vitelotte


Liste de course (pour 6 personnes) :

-1 KG de pomme de terre vitelotte
-25 cl de crème liquide légère
-1 bouquet de ciboulette
-20g de beurre
-poivre du moulin
-1 pincé de gros sel


Préparation :

  • Tout d'abord laver et brosser vos pommes de terre vitelotte. Mettre sur le feu un grand volume d'eau salé au gros sel,et y mettre a froid les vitelottes.
  • A la première ébullition , controler la cuisson avec un couteau pointue .La pomme de terre doit etre bien cuite .Une fois la cuisson fini ,retirer l'eau et laisser tiédir.
  • Prendre un presse purée ,puis dans un grand récipient commencer a les écrasés une a une sans enlever la peau. Beurrer au fur et a mesure en mélangeant avec une cuillère en bois; ensuite ajouter la crème liquide puis terminer par la ciboulette le sel et le  poivre du moulin.


Magret de canard

Liste de course :

- 150g par personne
- Fleur de sel

Préparation :

  • Faire poêler 2min par face les magrets de canard en commencant par le côté peau. Puis, les faire cuire 20min à 200°C au four côté peau sur le dessus
  • Découpez au couteau électrique et ajoutez un peu de fleur de sel sur les tranches de magret


Sauce crémée au vin rouge (pour 6 personnes) :

Liste de course :

- 1 oignon
- 1 échalote
- Vin rouge de cuisine
- Fond de veau
- Miel
- Crème (50cl)
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Sel, poivre


Préparation :
  • Dans une casserole ou une poêle haute, faire revenir oignons et échalote dans de l'huile d'olive. Puis, ajoutez du miel et laisser caraméliser le tout. Quand le caramel commence à dorer, déglasser au vin rouge (environ 1 verre). Laissez légérement réduire puis ajoutez la crème, 3 cuillère à café de fond de veau, un petit peu de vinaigre balsamique. Laissez cuire à feux doux pendant 10min. Salez, poivrez.
  • Au blender, mixez la sauce et réservez au frais (vous pouvez la faire la veille)


Petits légumes glacés



Liste de course :

- Légumes miniatures (navets, carottes...)
- Sel
- Sucre
- Beurre


Préparation :
  • Grattez les carottes (avec un couteau de haut en bas) et épluchez les navets
  • Bien les laver
  • Dans deux poêles différentes, disposez les légumes, ajouter de l'eau au 3/4, une cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et 30g de beurre
  • Découpez deux ronds de papiers cuissons de la taille des poêles, faire un petit trou au centre pour que la vapeur s'échappe bien et disposez au dessus des légumes
  • Faire cuire environ 15min, l'eau doit s'être évaporée
  • Rajoutez un peu de beurre et snacker légerement (les légumes doivent être brillants et très légerements dorés)
  • Servir immédiatement



 

5 commentaires:

  1. humm, encore une fois ca a l'air delicieux et bravo pour ce challenge accompli! Je suis impatiente de tester ton entree qui me tente enormement!!!

    RépondreSupprimer
  2. bravo, quel boulot!!pour 30 personnes!!il te reste plus qu'à monter ton affaire,tu es fin prête!excellente journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, et quel masse de travail accomplie, vraiment bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment top ce que tu as fait ! chapeau ! et qu'est ce que tu avais prévu pour l'apéritif ?
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos commentaires :)

    Chouya je posterais très prochainement un billet avec mes idées d'apéro :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer